English
Español
Francais

 

Tori  - Baile del chontaduro

La danse du Chontaduro, Amazonie , Colombie.

CE QU'ON VEUT FAIRE MAINTENANT

Post-production du documentaire sur la danse du chontaduro en Amazonie colombienne pour les archives de la communauté indigène du km 11, Leticia.

L'idée de produire un documentaire sur la danse d'intégration « danse du chontaduro » a commencé en janvier 2015 en Amazonie colombienne. Un membre de la communauté nous a demandé notre aide afin de filmer et produire un documentaire sur l'événement qu'il voulait organiser un mois plus tard. Son objectif était d'avoir une archive audio-visuelle de la danse traditionnelle de son groupe ethnique : Yukuna Tanimuka.

Ce documentaire sera finalisé pour la communauté elle-même et ne sera vendu nulle part.

Nous avons filmé la préparation de l'événement (nourriture, chicha, mambe, organisation de la maloca) et les trois jours de danse.

Nous avons quelques heures de rushs et nous avons maintenant besoin de temps et d'argent pour les organiser et les éditer.

Aider nous à le réaliser:

https://www.kickstarter.com/projects/1145357951/baile-del-chontaduro-amazon

 

Baile del chontaduro from casen on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

ET APRES ?

* Idée de la construction d'une maloca yukuna tanimuka

Notre travail de documentation de la danse du chontaduro nous a amené à plusieurs réflexions.
Nous devons ici expliciter un peu le contexte dans lequel nous avons réalisé ce travail. Comme nous l'avons expliqué, c'est un membre de la communauté qui nous a demandé de faire ce documentaire. Or, José est un indigène Tanimuka vivant dans la communauté du km 11 Leticia. Cette communauté est majoritairement huitota. Pourquoi désirait-il organiser cette danse traditionnelle de son ethnie ?
En discutant davantage, il nous a expliqué qu'il aimerait construire une maloca yukuna dans la communauté. Après de nombreuses lectures, nous nous sommes rendus compte de ce que cette demande avait de problématique. En effet, derrière la construction de la maloca, se cachent des questions de reconnaissance sociale, de pouvoir. Par ailleurs, il est difficile de nier l'existence de communautés de plus en plus mixtes, de plus en plus confrontées à la globalisation, et ce, même en Amazonie.
Nous ne sommes pas a priori contre l'idée de l'aider à la construction de sa maloca, mais nous sentons également que nous aurions besoin de poursuivre notre travail et nos discussions avec l'ensemble de la communauté pour éclaircir quelques points. Pour cela, nous comptons partir en Amazonie dans le courant de l'hiver (janvier, février 2016).

 

* Poursuite d'un travail de documentaire

En plus de la demande de la communauté elle-même, nous aimerions réaliser un 2ème documentaire afin d'élaborer davantage les réflexions qui ont émergées suite à ce premier travail. En effet, nos lectures et nos conversations nous ont amenés à réfléchir à la question de la nature des échanges, du commerce, des déplacements de population comme effets de la globalisation qui pénètrent toujours plus les communautés indigènes de l'Amazonie colombienne. Nous comptons donc nous rendre en Amazonie en janvier ou février 2016 poursuivre cette recherche.